Dentition permanente

Dentition permanente - dents permanenteLes dents permanentes (dents adultes ou dents définitives) succèdent à la série des dents primaires et sont normalement destinées à rester dans la bouche pour toute la vie. Elles sont au nombre de 32, dont huit incisives, quatre canines, huit prémolaires et douze molaires (parmi lesquelles il y a les quatre dents de sagesse). Les prémolaires remplacent les molaires primaires, tandis que les molaires adultes apparaissent dans une position postérieure sur l’arcade dentaire, ne remplaçant aucunes dents primaires.

Les dents adultes, soit remplacent les dents de bébé, ou sortent dans la bouche dans un espace nouvellement créé par la croissance de l’enfant. Les premières dents permanentes à faire éruption sont généralement les premières molaires et elles ne remplacent pas de dents de bébé.

La substitution des dents de lait débute vers l’âge de 6 ans et se fait de façon progressive. L’enfant est alors en période de dentition mixte, ce qui veut dire qu’il y a à la fois des dents primaires et des dents permanentes dans la bouche. La dentition mixte dure plusieurs années.

Vers l’âge de 12 ans, toutes les dents adultes devraient avoir remplacé les dents primaires. Les troisièmes molaires, ou les dents de sagesse, complètent leur formation entre les âges de 18 et 25 ans, mais elles pourraient ne jamais sortir et rester incluses.